La Sophrologie? Les Champs d’application Les séances Les Tarifs Contact

LA SOPHROLOGIE

Un entraînement du corps et de l’esprit qui vise à développer sérénité et mieux-être.

Mise au point par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la Sophrologie est une méthode naturelle qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Les moyens utilisés sont simples : la respiration, les postures et les mouvements du corps, qu’il nous est facile de reproduire au quotidien quel que soit l’endroit où nous sommes.

Grâce à ces techniques à médiation corporelle, nous apprenons chacun à notre rythme à être plus attentif à ce qui se manifeste en nous, nous permettant d’évoluer vers une conscience plus grande. Nous développons une meilleure connaissance de nous-même. La sophrologie dynamise, renforce de façon positive toutes les ressources, tous les potentiels dont nous disposons déjà en nous. Nous abordons ainsi le quotidien avec une meilleure capacité à gérer le stress face aux évènements rencontrés à tous les âges, dans la vie personnelle ou professionnelle.

Chaque séance, chaque exercice est une expérience personnelle où nous vivons l’instant présent, l’ « ici et maintenant », comme si c’était la première fois.

La sophrologie est avant tout une science mais c’est également une philosophie de vie qui par sa pratique régulière nous amène vers une transformation consciente et positive de notre être. Progressivement nous nous sentons en harmonie « corps-esprit ». L’équilibre s’installe.

Notre regard sur nous-même et sur ce qui nous entoure évolue, change positivement, mais toujours dans le respect de ce que nous sommes et de nos valeurs profondes.



Pour qui ? Pour quoi ?

Les adultes, les enfants, les personnes âgées, les personnes en activité, les étudiants ou les personnes à la recherche d’un emploi, les personnes malades ou dépendantes, les artistes, les sportifs, les femmes enceintes.

La Sophrologie s’adresse à tous ! … Ou presque.

La Sophrologie s’adresse à toutes les personnes désireuses d’améliorer leur qualité de vie et préserver leur santé de manière totalement naturelle et sans aucun risque.

Il est important pour vous approprier ce merveilleux outil et en découvrir les bienfaits, et même vivement conseillé, de reproduire régulièrement entre chaque séance les pratiques enregistrées avec votre sophrologue. Et ce, toujours dans le respect de votre propre personnalité et votre propre rythme.

La solution… c’est vous !

Une des premières valeurs dans la méthode sophrologique que le sophrologue place au cœur de ses séances est la Liberté ; et c’est vous et vous seul qui trouvez votre chemin, vous seul qui découvrez vos solutions au fur et à mesure de vos entraînements. Aussi ne soyez pas surpris, si les mots « Entraînez-vous ! » reviennent souvent dans les échanges avec votre sophrologue. N’y voyez là aucune contrainte, aucun ordre, mais plutôt un coup de pouce vers ce nouveau chemin qui s’ouvre à vous rempli de possibles.

Chacun de nous peut trouver une bonne raison de pratiquer la Sophrologie.

Vous pensez peut-être qu’il n’est utile de pratiquer la Sophrologie que quand ça va mal.

Il est vrai que la Sophrologie est un outil d’accompagnement précieux quand nous traversons des moments difficiles (familiales, professionnel, de santé) mais pas seulement !

Elle est là aussi pour tous ceux qui vont bien dans leur vie et peut alors se pratiquer en prévention du stress pour nous aider à renforcer nos capacités, nos valeurs, tout notre potentiel positif déjà bien présent en nous.





(c) sophro-exist